Après une formation en design textile, Hélène Barrier construit des oeuvres polymorphes, en résonance avec son environnement. Fortement inspirées par les architectures animales et les paysages, elle travaille sur des formes comme des modules qui se créent et s’installent in situ, se répètent, s’agrandissent ou changent d’échelle, pour envisager autant de perspectives possibles.
Souvent elle complète ces structures par du dessin et depuis peu, avec de la céramique. Le dessin émerge de la forme, en intégrant le motif, qui, avec sa notion essentielle de répétition, va dans le sens de la prolifération. Les cellules se multiplient, évoluent, se métamorphosent.
Au-delà du bourgeon et du germe, le cocon et l’essaim forment d’autres exemples de prolifération naturelle, qui peut intervenir dans la ville comme dans la nature, présences poussées là, en colonies tissulaires. Ces essaims évoquent une pensée en marche, un rêve qui se développe. Ils symbolisent le mouvement perpétuel, et sont un lieu en devenir, un théâtre de métamorphoses, comme avec l’installation Et il entra dans un profond sommeil, qui est le point central de la scénographie pour le solo de danse Let it bee.
----------------------------------------------------
Grégoire Tirtiaux fait partie de ces musiciens pour lesquels la musique ne s’arrête pas à un style ou un genre, mais est plutôt un terrain de rencontre et un moyen de communiquer au delà des langues et des différences. Au fil de son parcours musical, il a eu l’occasion de faire résonner ses saxophones sur des musiques Arabes, Tziganes, improvisées, Ouest-Afriquaines, Indiennes, méditatives, des musiques de transe et du Jazz, entre autres. Les nombreux projets auxquels il participe en tant que sideman ou leader s’étendent du solo au big band, à mi-chemin entre l’écriture et l’improvisation. Toujours à l’affut de sonorités inédites, à la fois modernes et imprégnées de tradition, il cherche à jouer une musique actuelle aux racines profondes et parlant à l’âme.
Anaïs Moffarts est une musicienne multi-instrumentiste belge qui joue la contrebasse, la guitare et chante. Elle a étudié le jazz au Conservatoire de Bruxelles et au Lemmensinstituut à Leuven auprès de Jos Machtel, Bo Van der Werf, Frank Vaganee, Victor Da Costa entre autres.
Elle est passionnée par le jazz et les musiques traditionnelles issues de différentes cultures du monde. Elle a voyagé souvent dans les Balkans en immersion totale avec des musiciens tsiganes où elle continue à se former régulièrement.
Elle a joué avec The Brussels Balkan Orchestra, The Tehran Sessions; joue actuellement avec le groupe Araponga, Duo Au Plecat, "In C Terry Riley Hybrid versie" à Gand et collabore plus récemment avec la compagnie de cirque Be Flat.
Ensemble, ils forment le duo "Au plecat".
----------------------------------------------------